Le plan détaillé du commentaire :
Introduction
Situation dans l’oeuvre et présentation du passage :
Harpagon vient de s’apercevoir que sa cassette a été volée. Il entre sur scène et se lance dans un monologue désespéré. (Dans la scène qui précède, La Flèche montre à son maitre Cléante la précieuse cassette qui contient le trésor d’Harpagon, qu’il vient de lui voler.)
Problématique :
En quoi la scène du monologue d’Harpagon illustre-t-elle la visée de Molière : corriger le vice par le rire ?
Annonce du plan :La scène 7 de l’acte III illustre la folie d’Harpagon à son paroxysme, mais le registre dominant est comique. En effet, cette scène est caractéristique de l’esprit des comédies de Molière : corriger les moeurs par le rire.
Introduction
Situation dans l’oeuvre et présentation du passage :
Harpagon vient de s’apercevoir que sa cassette a été volée. Il entre sur scène et se lance dans un monologue désespéré. (Dans la scène qui précède, La Flèche montre à son maitre Cléante la précieuse cassette qui contient le trésor d’Harpagon, qu’il vient de lui voler.)
Problématique :
En quoi la scène du monologue d’Harpagon illustre-t-elle la visée de Molière : corriger le vice par le rire ?
Annonce du plan :La scène 7 de l’acte III illustre la folie d’Harpagon à son paroxysme, mais le registre dominant est comique. En effet, cette scène est caractéristique de l’esprit des comédies de Molière : corriger les moeurs par le rire.
I. La folie d’Harpagon
1. Agitation du personnage
Phrases nominales, interjections, rythme saccadé, accélération du rythme
Certains indices révèlent ses déplacements : « où courir? où ne pas courir? », « n’est-il point là, n’est-il point ici ? »
2. Perte d’identité
Un faux monologue : dédoublement de personnalité
Des questions réponses « Qui est-ce ? (…) Ah c’est moi ! » ou encore « Que dites-vous ? Ce n’est personne. »
Questionnement : « mon esprit est troublé, et j’ignore, où je suis, qui je suis et ce que je fais. »
3. Vers la mort
Champ lexical de la mort, de la dépossession
Gradation ascendante : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré »
Mort annoncée : « je me pendrai moi-même après »
II. Le comique
1. Le comique de langage
Oxymore : « mon pauvre argent »
Personnification de l’argent : « mon cher ami », « sans toi, il m’est impossible de vivre »
Exagération : avec le groupe ternaire « voleur/assassin/meutrier », « je suis perdu, je suis assassiné », « on m’a coupé la gorge ».
2. Le comique de situation
Adresse au public (relever tous les termes qui désignent les interlocuteurs d’Harpadon : « que dites-vous ? » , etc.)
3. Le comique de geste
Etude des disdascalies (il se prend lui-même le bras)
III. La satire de l’avarice
1. Dénonciation d’un vice
L’avarice est considérée, selon la tradition catholique, comme un des sept péchés capitaux.
2. Faire réfléchir en utilisant le rire
1. Agitation du personnage
Phrases nominales, interjections, rythme saccadé, accélération du rythme
Certains indices révèlent ses déplacements : « où courir? où ne pas courir? », « n’est-il point là, n’est-il point ici ? »
2. Perte d’identité
Un faux monologue : dédoublement de personnalité
Des questions réponses « Qui est-ce ? (…) Ah c’est moi ! » ou encore « Que dites-vous ? Ce n’est personne. »
Questionnement : « mon esprit est troublé, et j’ignore, où je suis, qui je suis et ce que je fais. »
3. Vers la mort
Champ lexical de la mort, de la dépossession
Gradation ascendante : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré »
Mort annoncée : « je me pendrai moi-même après »
II. Le comique
1. Le comique de langage
Oxymore : « mon pauvre argent »
Personnification de l’argent : « mon cher ami », « sans toi, il m’est impossible de vivre »
Exagération : avec le groupe ternaire « voleur/assassin/meutrier », « je suis perdu, je suis assassiné », « on m’a coupé la gorge ».
2. Le comique de situation
Adresse au public (relever tous les termes qui désignent les interlocuteurs d’Harpadon : « que dites-vous ? » , etc.)
3. Le comique de geste
Etude des disdascalies (il se prend lui-même le bras)
III. La satire de l’avarice
1. Dénonciation d’un vice
L’avarice est considérée, selon la tradition catholique, comme un des sept péchés capitaux.
2. Faire réfléchir en utilisant le rire
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